ASF - R.C.S CANNES - 509 989 398 000 11 - Orias 09 048 664
© Assurances pour les expatriés 2024 : tous droits réservés | Notre gamme
| Nous contacter |
Mentions Légales |
Esp.pro
Copyright© 2024 ASF : www.a-s-f.fr
Assurance expatrié:
Tout savoir sur la sécurité sociale pour expatriés, comment choisir votre assurance santé expatrié moins chère?
Les explications pour comprendre l'assurance expatrié:Détaché ou expatrié ? Déterminez votre statut
A l'étranger, il est essentiel d'être bien assuré pour les frais de santé médicaux et chirurgicaux que ce soit en maladie ou en accident. Etre protégé dans le monde entier, y compris en France, immédiatement, c'est la garantie d'un avenir serein.
Si votre statut,au regard de la sécurité sociale, est celui d’expatrié, vous relevez désormais du régime de protection sociale du pays d’accueil et vous devez vous acquitter des cotisations sociales locales si celles-ci sont obligatoires (consultez les fiches « régime local » du CLEISS).
La Caisse des Français de l’Etranger (CFE) :
Vous pouvez aussi, si vous le souhaitez, cotiser à titre volontaire à la CFE, en plus de votre affiliation obligatoire dans le pays où vous travaillez. En d’autres termes, cotiser à la CFE ne dispense pas des cotisations dans le pays d’accueil. Si vous êtes salarié, la CFE vous fournit une assurance en matière de risques maladie-maternité-invalidité, accidents du travail et maladies professionnelles, vieillesse (retraite de base). Si vous êtes travailleur indépendant, adressez vous à la CFE pour l’assurance maladie-maternité, et à la caisse correspondant à votre activité à l ‘étranger concernant les risques viellesse-invalidité-décès.
Activité artisanale : la CANCAVA, 28 bd Grenelle, 75737 Paris cedex 15, tel : 01 44 37 51 00 Activité Industrielle ou commerciale, l’ORGANIC-CARBOF-CAVICORG, 57 rue Ampère, 75017 Paris Activité libérale : la CNAVPL, 102 rue de Miromesnil, 75008 Paris. Tel : 01 44 95 01 50 Activité agricole : la CMSA de l’ile de France, 161 av Paul Vaillant-Couturier, 64250 Gentilly. Tel : 01 49 85 50 00.
Couverture assurance complémentaire santé des expatriés
Le choix d'une bonne assurance complementaire sante expatrié, qui vous permette d’être pris en charge jusqu’à 100% en cas d’hospitalisation, à l’étranger comme en France est capital pour la sécurité de votre projet. Mieux vaut s'assurer auprès d'un spécialiste en assurance santé expatrié...
Les assurances santé des expatriés « au premier euro ».
Pour les personnes qui ne bénéficient pas de la sécurité sociale ou qui ne souhaitent pas souscrire à l’assurance de la CFE, il existe des assurances santé expatriés privées: Assurance santé expatrié Assurances Sans Frontieres, proposant une couverture santé expatrié dîtes « au premier euro ». Pratique, elles font office à la fois de sécurité sociale et de mutuelle : chaque euro dépensé est ainsi remboursé. Plus besoin d'adhérer à la CFE!
Voyage temporaire en France.
Si vous êtes expatrié au sein d’un Etat-membre de l’UE ou de la Suisse, vous pouvez demander à l’institution locale équivalente de notre Caisse Primaire d’Assurance Maladie française, la carte Européenne l’Assurance Maladie. Dans les autres cas, si vous avez souscrit une assurance santé à la CFE, vous et vos ayant-droits bénéficiez du remboursement des soins, pour les séjours temporaires inférieurs à trois mois. Concernant les séjours temporaires entre trois et six mois, vous devez souscrire lors de votre adhésion à la CFE à l’option « soins en France pour les séjours compris entre trois et six mois ».
Retour définitif en France.
Si vous reprenez une activité salariée en France, vous et vos ayant-droits bénéficiez de l’assurance santé maladie-maternité de la Caisse primaire d’assurance maladie (CPAM) Sinon, vous bénéficiez du remboursement des soins par la CFE si vous y avez souscrit, et si vous avez prévenu la CFE de votre retour. Dans les autres cas, contactez votre Caisse Primaire d'Assurance Maladie pour que celle-ci puisse examiner vos droits vis-à-vis de l’assurance santé maladie-maternité. Vous devrez aussi transformer votre contrat d'assurance Complémentaire Santé expatrié en assurance santé basée sur le régime Français classique.
Pour obtenir des explications sur une assurance santé pour expatriés, contactez nous.
Nous avons choisi les plus grandes compagnies mondiales en matière d'assurances santé pour les expatriés, afin de vous garantir des remboursements rapides et efficaces.
Adresses utiles :
- Centre des liaisons européennes et internationales de Sécurité Sociale (CLEISS)
Tél : 01 45 26 33 41. Le CLEISS est un organisme publique qui assure la liaison entre les institutions françaises et étrangères de Sécurité Sociale. - La Caisse des Français de l'Etranger
la CFE, est une Agence privée spécialisée dans la protection sociale des expatriés, sous la tutelle du ministère de l'Emploi et de la Solidarité et du ministère de l'Economie.
Assurances Sans Frontieres vous conseille l'ouvrage suivant:
Prise d'otages : Mode d'emploi - Comment la prévenir ? Eviter d'être une cible ? Comment s'en sortir ? de Gérard Desmaretz
Résumé : Ingrid Bétancourt, Natascha Kampusch, Laurence Aubenas, Jean-pierre kaufmann, le baron Empain...et des milliers d'inconnus. Tous ont été enlevés pour des motifs politiques, religieux ou contre rançons. Ils sont dans toutes les mémoires tant leur captivité forcée a marqué les esprits. Pour l'année 1992-1993, il y a eu en France 237 prises d'otages déclarées, après qu'une rançon a été versée aux ravisseurs. À ce chiffre, il faut ajouter les prises d'otage qui ont abouti et dont les victimes et membres de la famille ne préviennent pas la police par crainte des représailles. C'est l'enlèvement parfait. Entre 1992 et 1998, 173 employés des Nations-Unies étaient assassinés. Durant la seule année 1998, plus de 20 employés civils travaillant pour des organisations humanitaires en mission au Soudan, Ouganda, Géorgie, Tadjikistan, Burundi, Afghanistan ont été tués. L'enlèvement civil, militaire ou religieux est devenu une arme qui se répand comme une traînée de poudre. Cela concerne notamment les ressortissants français qui sont exposés aux situations dangereuses (en Irak, par exemple). Il s'ensuit le point de vue de l'otage : comment tenir le coup en captivité, dialoguer avec ses ravisseurs, s'évader... et, après la libération, le soutien psychologique. L'auteur, après un aperçu historique, nous montre ici les tactiques et stratégies des ravisseurs et dans un autre pendant, il renseigne les ressortissants français sur les moyens à employer pour éviter l'enlèvement. A propos de l'auteur : Gérard Desmaretz est en charge du programme de reconversion des militaires au renseignement économique (dans le cadre du Centre interdépartemental de recherche et de perfectionnement de l'IUT de Paris-XIII). Il est également consultant auprès de l'Agence africaine des relations économiques et diplomatiques de Genève. La prise d'otage: l'affaire de tous.